Cet article date de plus d'un an.

Noël : dans l'antre des antiquaires passionnés de jouets anciens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : dans l'antre des antiquaires passionnés de jouets anciens
france 3
Article rédigé par
France Télévisions

À l'approche du réveillon de Noël, France 3 a rencontré Sauveur Sebban, un antiquaire passionné de jouets anciens. Une passion qu'il a transmise à son fils. 

Ambiance de Noël oblige, France 3 vous fait visiter l'antre des antiquaires passionnés de jouets anciens. Le magasin de Sauveur Sebban est grand comme une maison de poupée. Une boutique de l'enfance et de la nostalgie. Depuis 40 ans, il chine des miniatures, poupées ou encore boîtes à musique. 

"On a un respect de cet objet" 

"J'ai commencé à acheter une poupée (...) que je voulais offrir à ma femme. Ma femme était en admiration, dejà du cadeau et elle m'a dit pourquoi ne pas faire une collection de poupées à la rigueur. C'est comme ça que ça a démarré", explique l'antiquaire bientôt âgé de 80 ans. Il n'a toujours pas quitté le métier. Son fils Noahm perpétue la tradition dans les règles de l'art. Il bichonne ces objets parfois bicentenaires. "Je ne vais pas lui rajouter de pièces récentes ou neuves etc on ne va pas lui faire un lifting. On a un respect de cet objet qui est ancien avec ses qualités et ses défauts", confie ce passionné. Au fil des années, tous deux se sont taillé une belle réputation. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.