Vacances de Noël : des moments partagés en famille ou entre amis, le secret du bonheur ?

Publié Mis à jour
Vacances de Noël : des moments partagés en famille ou entre amis, le secret du bonheur ?
France 2
Article rédigé par
C. Sinz, I. Idelion, A. Brogat, A.Lo Cascio, D. Breysse, J. Cordier - France 2
France Télévisions

20 millions de Français envisagent de partir en vacances pour les fêtes cette année, soit trois millions de plus qu’en 2019. Quel est le secret du bonheur durant cette période spéciale ? 

Prendre l’air, s’échapper de la grisaille, oublier ses soucis, le travail et le virus. Pour certains, les vacances de Noël commencent vendredi 17 décembre, place du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne). Comment faire pour débrancher, se relaxer ? Pour beaucoup, le plus important est d'être en famille. "Le reste, c’est accessoire", affirme une passante. "C’est la famille qui nous rend le plus heureux, surtout en ce moment", dit un autre.

La relation à l’autre

À chacun sa façon de passer de bonnes vacances. Il peut s'agir d'un bon repas ou de moments partagés avec sa famille ou ses amis, en somme, des petits bonheurs sans forcément partir au bout du monde. "Ne pas chercher trop la relaxation pour la relaxation, conseille Michel Lejoyeux, professeur psychiatre à l’université de Paris. Se rappeler que ce qui fait vraiment du bien, c’est la relation à l’autre, la convivialité, le temps avec des proches. Ça, c’est irremplaçable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.