Fêtes de fin d'année : en Alsace, le pain d'épices s'adapte au Covid-19

À quelques jours de Noël, le pain d'épices reste l'un des produits indispensables au menu des tables festives. En Alsace, une fabrique tente de s'adapter au contexte de crise actuelle.

France 2

Une tradition bien ancrée dans la culture alsacienne : dans cette région, le pain d'épices est fabriqué dans une entreprise située à Gertwiller (Bas-Rhin). Mais en cette année 2020 particulière, le premier producteur de pain d'épices français est secoué par la crise, l'annulation des marchés de Noël et l'absence de touristes. 

L'alternative du commerce en ligne

Les ateliers de l'entreprise, où se sont rendues les caméras de France Télévisions, tournent au ralenti. Pourtant, chaque année en décembre, ils sont en effervescence. Les deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés durant cette période. Reste le commerce en ligne, qui connaît un boom : "Aujourd'hui, on est dans les 130-140 % en plus sur toute cette activité de colis à envoyer aux particuliers", estime un responsable de l'usine. Des coffrets contenant d'autres produits fabriqués par des locaux sont également proposés à la vente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pain d\'épices d\'Alsace.
Un pain d'épices d'Alsace. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)