Consommation : en Alsace, les vertus du label régional

La consommation "made in France" et locale est une tendance forte. Les régions sont de plus en plus nombreuses à vouloir estampiller leurs produits d’un label, comme c’est le cas en Alsace. 

France 3

La région d'Alsace n'est pas seulement charmante, c'est aussi un argument commercial. Les commerçants sont fiers d’afficher un petit logo qui garantit la provenance de leurs produits, le label "Savourez l’Alsace". Lancé il y a huit ans, il a rapidement conquis le cœur des Alsaciens. "Je vais à la recherche de ses produits-là, commente une habitante de la région. Parce que c’est local, et c’est vertueux." 

Cercle vertueux 

À Soutzmatt, dans le Haut-Rhin, Jacques Serillon vend des boissons gazeuses 100% alsaciennes et a obtenu le label il y a cinq ans. Cet argument de vente supplémentaire s’est avéré précieux depuis le début de la crise sanitaire. Il a en effet aidé l’entreprise à compenser la perte d’un tiers de ses clients et à limiter la casse. Ce n’est pas le seul avantage du petit logo, puisque le cahier des charges impose également que 80% des matières premières proviennent d’Alsace. Or, travailler avec des entreprises de proximité permet de s’affranchir des entreprises internationales en cas de crise des transports. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Consommation : En Alsace, les vertus du label régional
Consommation : En Alsace, les vertus du label régional (France 3)