Cet article date de plus de neuf ans.

Emploi : les fêtes de fin d'année approchent, les entreprises embauchent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Emploi : les fêtes de fin d'année approchent, les entreprises embauchent
Emploi : les fêtes de fin d'année approchent, les entreprises embauchent Emploi : les fêtes de fin d'année approchent, les entreprises embauchent (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La période de recrutement en vue des fêtes de fin d'année a débuté. Face à la hausse de l'activité attendue, les entreprises embauchent à tour de bras.

Noël est une période stratégique pendant laquelle les magasins de jouets réalisent la majorité de leur chiffre d'affaires. Les renforts, même les moins expérimentés, sont donc déterminants. Les entreprises recrutent. Les nouveaux venus ont autant de responsabilités que les anciens. "Ce n'est pas du tout des tâches subalternes que l'on confit aux personnes qui rentrent en cours de saison ou en début de saison. Au contraire, on compte sur eux pour réaliser nos objectifs de fin d'année", explique Paul Pichard, responsable communication et animation d'un magasin de jouets. Pendant les fêtes, l'enseigne recrute 1 000 saisonniers partout en France.

Une aubaine pour l'emploi

Magasins de jouets, mais aussi usines agroalimentaires. Nombreuses sont les entreprises à avoir besoin de renfort pour les fêtes. En Gironde, cette usine qui conditionne saumon et foie gras double ses effectifs. Mais ici, pas beaucoup de nouveaux venus. Un saisonnier sur deux revient travailler chaque année. À partir du mois d'octobre, le groupe embauche 700 personnes, une aubaine pour l'emploi dans la région. Certains saisonniers se verront parfois proposer un CDI en fin de contrat. Pour ce qui est des salaires, la plupart sont payés au SMIC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.