Cet article date de plus de huit ans.

Dans la baie de Saint-Brieuc, le poisson de Noël est arrivé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans la baie de Saint-Brieuc, le poisson de Noël est arrivé
Dans la baie de Saint-Brieuc, le poisson de Noël est arrivé Dans la baie de Saint-Brieuc, le poisson de Noël est arrivé (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En vue du repas de Noël, on est venu en nombre ce 23 décembre à la criée d'Erquy (Côtes d'Armor) pour trouver du poisson.

S'il y a du poisson à Noël, ce sera surtout grâce à eux. Il est à peine 4h du matin ce 23 décembre et l'équipe de Jérôme Cabaret rentre de deux jours dans la baie de Saint-Brieuc. Le patron pêcheur le reconnaît : "octobre, novembre, décembre, en général, c'est nos meilleurs mois". C'est la dernière pêche avant le réveillon et il n'y a pas une minute à perdre. À terre, les hommes de la criée sont déjà en flux tendu. 45 tonnes sont arrivées ici depuis la veille, et ils doivent être pesés et triés à vue d'œil.

Le homard, star des fêtes

Pour les fêtes de fin d'année, il y a toujours des produits vedettes : le saint-pierre, le bar, le turbot et la coquille Saint-Jacques. Mais la vraie star de Noël a sa piscine privée : c'est le homard breton. Les prix sont au plus haut à cette période et il faut trouver les acheteurs prêts à débourser une somme importante. Les mareyeurs peuvent heureusement compter sur les restaurateurs locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.