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Consommation : une fréquentation en berne dans les magasins en raison de la grève

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Consommation : une fréquentation en berne dans les magasins en raison de la grève
Consommation : une fréquentation en berne dans les magasins en raison de la grève Consommation : une fréquentation en berne dans les magasins en raison de la grève (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
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La contestation contre la réforme des retraites se poursuit avec des conséquences déjà visibles, y compris dans les magasins. À deux semaines des fêtes de Noël, ils enregistrent une baisse de la fréquentation de -30%.

Devant les Galeries Lafayette, à Paris, les jolis cadeaux en vitrine font sourire les enfants, ce qui est loin d'être le cas de leurs parents. Les métros et RER sont toujours perturbés à Paris, alors il faut s'organiser. Une seule consolation, les trottoirs sont moins remplis que d'habitude. "Le fait que les transports soient perturbés, ça incite moins les gens à sortir", atteste une cliente du grand magasin. Pour les achats de cadeaux, même ceux qui ont réussi à venir ont souvent déjà anticipé, en passant notamment par internet.

Une nouvelle période difficile pour les commerçants

Conséquence, le chiffre d'affaires est en baisse, de -30% à -50% dans certains commerces d'Île-de-France. Ce qui inquiète beaucoup la responsable d'un magasin de textile, qui a déjà vécu une saison difficile l'année précédente avec le mouvement des "gilets jaunes". L'impact de la grève sur les courses de Noël serait cependant moins marqué sur le reste du pays.

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