Consommation : des produits de Noël sous contrôle

À un peu plus de deux semaines de Noël, les agents de la répression des fraudes sont sur le pont. Ils contrôlent, notamment, les produits frais dans les magasins, mais aussi les jouets et autres décorations.

FRANCE 3

En cette période de fêtes, les agents de la répressions des fraudes multiplient les interventions, notamment dans le secteur alimentaire. À Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, ils sont particulièrement attentifs à ce qui se passe au rayon poissonnerie. L'inspecteur en sécurité sanitaire ne laisse rien passer : des prix à l'hygiène, en passant par la qualité des produits.

Jouets, peluches et décorations sont aussi passés au crible

"On n'a pas de directives à donner aux professionnels. On va dresser un constat de non-conformité, on va expliquer ce qui est bien ou ce qui n'est pas bien et, après, c'est à lui de prendre les mesures correctives", explique Julien Roumier, inspecteur en sécurité sanitaire des aliments. Dans le Puy-de-Dôme, la répression des fraudes effectue 170 contrôles en période de Noël. Jouets, peluches et décorations sont aussi passés au crible.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Le principal contributeur de l’exposition des femmes enceintes françaises au mercure organique est la consommation de produits de la mer\", selon Santé Publique France.
"Le principal contributeur de l’exposition des femmes enceintes françaises au mercure organique est la consommation de produits de la mer", selon Santé Publique France. (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)