Comédies de Noël : ce phénomène américain qui séduit désormais les scénaristes français

C'est un classique de la période des fêtes de fin d'année : le film de Noël. Jusqu'ici ce genre était peu exploité en France, mais les scénaristes semblent y avoir pris goût ces dernières années.
Article rédigé par Augustin Arrivé - édité par Marion Ferrere
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'affiche de "Un stupéfiant Noël", sur Prime Vidéo depuis le 8 décembre 2023 (GAEL TURPO)

Hier tradition purement américaine, la comédie de Noël se développe désormais en France. Rien qu'en cette fin d'année, il y en a trois : Un stupéfiant Noël sur Prime Vidéo, Superpapa sur TF1 et Noël Joyeux au cinéma. Cette tendance s'installe et réjouit les scénaristes. 

Le souvenir de l'enfance

"Moi je suis client à 2 000% !", s'enthousiasme Arthur Sanigou. Avec Un stupéfiant Noël, le réalisateur et scénariste propose sur Prime une variation drôle, un pastiche de ces comédies très américaines qui jusqu'ici dominaient le genre.

"Ce sont des films qui appuient sur des éléments très simples, très purs, sur des valeurs de vivre-ensemble, de faire attention aux autres. C'est presque naïf mais je veux toujours les détourner sans forcément me moquer". 

Arthur Sanigou, réalisateur et scénariste

France Info


Marianne Levy a coécrit, il y a deux ans, la première comédie de Noël française de Netflix, "Christmas Flow", réalisée par Nadège Loiseau. Pour elle, le succès de cette tendance se résume simplement : "C'est du cinéma bonbon, cathartique un film de Noël". Le rapport à l'enfance joue également beaucoup selon elle. "Cette soirée de Noël, souligne Marianne Levy, c'est vraiment le berceau de nos névroses, ça nous ramène à l'enfance. C'est notre rapport à la fois mi-joyeux et mi-angoissé, à cette période de l'année et au réveillon du 24 décembre en particulier".

Au cœur des deux comédies, pourtant très différentes, il y a ainsi l'idée de famille et ses difficultés.  C'était déjà le cas en 2020 dans l'épisode spécial Noël de Fais pas-ci, fais pas ça. Ce dernier avait enregistré un carton d'audience, ce qui a peut-être donné des envies aux chaînes et aux plateformes.

Un genre de film générationnel 

Pour Marianne Levy, la multiplication de ce type de film est aussi liée à l'époque. "Il y a une génération d'auteurs qui a grandi devant ces films. On nous donne l'opportunité de s'emparer de ce genre pour finalement parler de la société française, constate-t-elle. J'ai l'impression qu'on va y aller plus facilement, il ne faut juste pas tomber dans le énième film de Noël un peu classique", complète Arthur Sanigou.

La France d'aujourd'hui, chez Marianne Levy, s'est traduite par la mise en scène des combats féministes à travers un groupe de militantes baptisée "Les Simones". "Il y a des sapins, il y a de la neige et il y a Frank Sinatra. Pour moi c'est une forme de militantisme par l'humour et par l'amour", synthétise l'auteure.

"Pour une scénariste c'est un terrain de jeu formidable, on n'aura pas de limite puisque c'est Noël : on aura le droit de tout faire"

Marianne Levy, scénariste

France Info

Des programmes réconfortants, parfaits pour la période hivernale de décembre. "Nous, c'est ce qu'on s'est toujours dit en écrivant : il faut s'imaginer les gens sous un plaid, avec un chocolat chaud en famille à regarder le film", confirme Arthur Sanigou. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.