Bûche de Noël : un produit star plébiscité tout le mois de décembre

Publié
Bûche de Noël : un produit star plébiscité tout le mois de décembre
France 2
Article rédigé par
A. Malesson, R. Chapelard, T. Gauthier - France 2
France Télévisions

La bûche reste un produit star de Noël, et elle n’est pas réservée au soir du réveillon. Elle s’invite à la table tout au long du mois de décembre.

Des bûches de Noël par dizaines. Dans cet atelier qui doit fournir cinq boutiques, la star du jour c’est la bûche au chocolat avec de la praline croustillante et du biscuit, la tête d’affiche de la maison depuis 25 ans. Chaque année en France, dix millions de litres de bûches sont vendus, dont 76 % les trois dernières semaines de décembre. "Jusqu’au 20, c’est plutôt les comités d’entreprise, tous les gens qui ne peuvent pas réaliser Noël ensemble. […] Le gros se fait à partir du 22, 23," confirme Stéphane Blettery, chef pâtissier à la pâtisserie Lac.

2000 bûchettes

Sur ces bûches, rien n’est laissé au hasard. Ces pâtisseries représentent 10 % du chiffre d’affaires annuel, elles sont le résultat de plusieurs mois de travail. Améliorer la texture, trouver le bon équilibre entre le biscuit et le croustillant. Pour obtenir la bûche parfaite, il a fallu parfois multiplier les tentatives. "Tout le mois, on goûte des bûches", dit une cliente. Ainsi chaque année, la pâtisserie Musso vend 2000 bûchettes, tout au long du mois de décembre.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.