Appel à témoignages Vous êtes parent et ne savez pas quand et comment annoncer à votre enfant que le père Noël n'existe pas ? Racontez-nous

Apprendre à son enfant que le père Noël n'existe pas est un moment redouté par de nombreux parents, qui ne savent pas toujours quand et comment s'y prendre.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
De nombreux parents redoutent le moment où ils devront briser le mythe du père Noël auprès de leurs enfants. (MAXPPP)

Noël approche à grands pas. Comme chaque année, les parents commencent peu à peu à s'atteler aux traditionnels achats de cadeaux pour les enfants. A la maison, les plus jeunes rédigent leur liste au père Noël, jusqu'au jour où ils commencent à questionner son existence. Un moment redouté par de nombreux parents, qui ne savent pas toujours quand, et comment, briser le mythe.

>> Dans le Nord, le bus de Noël collecte les jouets donnés par des enfants

Selon la psychiatre Claude Halmos et la pédopsychiatre Dominique Tourrès-Gobert, l es enfants découvrent très souvent par eux-mêmes que le père Noël n'existe pas, au moment d'entrer dans l'âge de raison, entre 6 et 10  ans. Mais dans les faits, du côté des parents, les doutes persistent sur le moment et la manière d'annoncer cette terrible nouvelle. 

Vous êtes parent et souhaitez révéler à votre enfant que le père Noël n'existe pas ? Vous hésitez, car vous ne savez pas si c'est le bon moment ? Votre enfant vous questionne sur l'existence du père Noël et vous ne savez pas quoi lui répondre ? Racontez-nous vos hésitations. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin qu'un journaliste puisse éventuellement vous recontacter dans le cadre d'un reportage. Elles resteront bien entendu confidentielles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.