Lyon : à la rencontre du crieur de la Guillotière

Un quartier de Lyon a fait appel à un crieur public. Une équipe de France 3 revient sur cette initiative.

FRANCE 3

Depuis un mois, Lionel Perrin donne de la voix pour les habitants de son quartier. Il est, tous les jeudis, le crieur de la Guillotière (Lyon). "Je lis absolument tous les messages que laissent les gens sauf ce qui est diffamatoire et injurieux", explique-t-il au micro de France 3.

Chaque semaine, les spectateurs viennent de plus en plus nombreux. "Ça permet de réunir les gens dans le quartier. Ça commence à être vraiment comme une petite famille", s'enthousiasme un habitant.

Un goût pour l'échange

Si Lionel Perrin a décidé de devenir crieur à la Guillotière, ce n'est pas par hasard. Le quartier cultive depuis maintenant plusieurs années un goût pour l'échange, le vivre ensemble et les projets participatifs. "C'est un quartier où les gens prennent leur temps, alors que Lyon, c'est une grande métropole où les gens circulent beaucoup. C'est une place que les gens ont appris à s'approprier. Ils ont installé du mobilier, des toilettes sèches, un barbecue... Ça me paraît important et je trouve que ça a du sens que ça se fasse ici", détaille le crieur.

Le JT
Les autres sujets du JT