Les pivoines ont le vent en poupe
Ces fleurs ont la cote sur les marchés, durant le mois de mai. Une équipe de France 3 a rencontré deux cultivateurs de pivoines.
Alors que le mois est déjà bien entamé, les pivoines sont les reines des marchés, dans le sud de la France. La fleur sera également l'une des stars des bouquets de la fête des mères, dans un peu moins de deux semaines.
À Mauguio (Hérault), deux frères se sont lancés dans la culture de pivoines. "Beaucoup de personnes ont des souvenirs autour de la pivoine comme du pois de senteur, des vieilles fleurs que les grand-mères avaient dans leur jardin. Ces produits-là sont assez mystiques", note l'horticulteur Julien Fernandez, au micro de France 3.
Entre 50 000 et 60 000 tiges par an
Au total, huit variétés différentes poussent sur l'exploitation familiale, à l'instar de la Sarah Bernhardt "qui arrive très tard dans la saison et qui est très parfumée", détaille Antoine Fernandez.
Après douze ans d'investissement et de patience, les 20 000 plants de ce domaine donnent désormais entre 50 000 et 60 000 tiges les bonnes années. De quoi ravir les deux frères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.