La police existe aussi chez les chimpanzés
Une équipe d'éthologues suisses a montré qu'il existe chez ces primates une police qui intervient pour régler les conflits entre membres d'un même clan.
La police n'est pas propre aux sociétés humaines. Elle existe chez d'autres primates, notamment chez les chimpanzés. C'est ce que montre une équipe d'éthologues suisses dans un article paru dans la revue Plos One (lien en anglais), rapporte Le Point.fr. Selon ces chercheurs, il existe chez ces cousins de l'homme un corps qui intervient "de manière impartiale" pour régler les conflits entre individus d'un même clan.
Le phénomène avait déjà été observé, mais jamais de façon aussi poussée. Les scientifiques ont étudié pendant six cents heures des animaux du zoo de Gossau (Suisse) et ont comparé les résultats avec ceux de Bâle (Suisse), Chester (Royaume-Uni) et Arnhem (Pays-Bas).
Pas d'intérêt personnel, mais l'intérêt général
La police des chimpanzés est composée de mâles et de femelles. Il s'agit d'individus qui ont une certaine autorité au sein de leur clan. Ils sont sollicités pour tous types de différends, que les individus en cause soit des mâles, des femelles ou les deux. Les chercheurs ont remarqué que généralement, la police ne fait que s'approcher des acteurs du conflit pour faire baisser la pression. Mais elle n'hésite pas à en venir aux pattes si la situation est potientiellement plus violente, comme lorsqu'elle concerne de nombreux membres.
Plus intéressant, les membres des forces de l'ordre des chimpanzés ne semblent pas intervenir en vue de servir leurs intérêts personnels. D'après les scientifiques, ils ne tentent pas d'imposer leur suprématie vis-à-vis de concurrents du même sexe et ne cherchent pas à obtenir des faveurs de membres du sexe opposé. Le conflit d'intérêt ne semble pas non plus exister puisque, selon les chercheurs, ils ne favorisent pas leurs amis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.