Cet article date de plus de neuf ans.

La mystérieuse rose blanche néerlandaise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
La mystérieuse rose blanche néerlandaise (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour le dernier épisode du feuilleton sur le secret des fleurs, France 2 a suivi le grossiste Maxime François jusqu'aux Pays-Bas pour découvrir les roses blanches de John Meijer.

Il a beau être venu plusieurs fois aux Pays-Bas, Maxime François n'avait jamais vu la gigantesque serre de John Meijer, son fournisseur. Cinq hectares où sont cueillies chaque jour 60 000 roses, qui poussent sous une température et un éclairage constant comparables aux effets du soleil.
"C'est mieux pour la taille des boutons, et les tiges sont plus robustes quand on les fait pousser lentement. Les clients en profitent plus longtemps", explique le producteur à son client.

Un marché très concurrentiel

Chaque pied produit une vingtaine de roses par an, et toutes sont coupées à la main, deux fois par jour, sur de longues tiges, qui sont directement trempées dans l'eau claire. Celles qui seront transportées en avion resteront 12 heures dans l'eau. Certaines tiges, réservées pour des clients particuliers, font même plus d'un mètre. Il faut ainsi miser sur la qualité de la production pour faire face à une forte concurrence, notamment celle de l'Éthiopie, devenu le nouvel eldorado des roses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.