Ocean One : un sous-marin pas comme les autres

Ce robot sous-marin, dévoilé jeudi 28 avril Marseille (Bouches-du-Rhône), est capable de se rendre là où les hommes ne pourront jamais aller.

FRANCE 3

Dans les profondeurs, Ocean One utilise des outils et se déplace à la demande des scientifiques, restés bien au sec sur leur bateau. Avec ses deux yeux, ses deux bras et sa combinaison orange, le robot peut travailler jusqu'à 500m de profondeur, là où l'Homme ne peut s'aventurer. "Ocean One est le robot qui va faire oublier à l'archéologue qu'il n'est pas lui-même dans l'eau", se félicite Michel L'Hour, directeur du Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.

Au-delà des limites physiologiques humaines

Pour sa première sortie en mer, ce petit bijou de technologie de 2m pour 180kg s'est affairé en rade de Toulon (Var) autour d'une épave coulée du temps de Louis XIV. Par 90m de profondeur, il doit récupérer des objets pour les glisser dans sa nacelle. Ocean One a remonté à la surface une céramique du XVIIe siècle. Sa prochaine sortie est prévue à 400m de fond, bien au-delà des limites physiologiques humaines.

Le JT
Les autres sujets du JT