Des flashcodes sur les tombes pour connaître la vie du défunt

Des QR codes, sortes de codes-barres modernes, sont installés sur les tombes et permettent de connaître l'histoire des défunts. Les explications de France 3.

FRANCE 3

L'invention est celle d'un ancien directeur commercial. Il a trouvé un nouveau moyen d'honorer les défunts grâce à un médaillon placé sur la tombe en forme de code-barre. "en-souvenir.com" met en ligne une biographie post-mortem, photos à l'appui. "Maintenant, on vit mondialement. Si l'arrière-arrière-petit-fils habite à des millions de kilomètres, il pourra quand même voir sur internet la vie de son arrière-arrière-grand-père", détaille à France 3 le fondateur du site.

La France en retard

L'accès à la biographie se fait grâce à un smartphone qui permet de scanner le code-barre placé sur la tombe. Il est donc réservé à une population initiée à l'informatique. "Ça peut intéresser les vieux retraités, mais ils ne sont pas encore en adéquation avec cette nouvelle technologie", explique Vincent Cuttaia, père d'un défunt.
"Il y a trop de technologies, je pense que les générations futures oublieront nos morts", témoigne une autre. En Angleterre, 15% des tombes sont déjà équipés de mémorial virtuel. La France est en retard...

Le JT
Les autres sujets du JT
Un QR code pour découvrir l\'histoire des morts.
Un QR code pour découvrir l'histoire des morts. ( FRANCE 3 CÔTE-D'AZUR)