Cet article date de plus de quatre ans.

Feuilleton : Mercantour, hors de sentiers battus (2/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
 Feuilleton : Mercantour, hors de sentiers battus (2/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui vivent avec la nature, adeptes de grands espaces et des curiosités qu'offrent le parc de Mercantour.

La zone cœur du parc de Mercantour applique une réglementation très stricte : interdiction de rouler en voiture, de chasser ou de cueillir la moindre fleur. Ici, la nature reprend ses droits. Mais si Jean-Marie ne se lasse pas de revenir dans cet endroit, ce n'est pas pour la faune ou la flore. Ils nous emmènent au pied du mont Bégo, classé monument historique par l'UNESCO, car il est entouré de sites archéologiques.

De gravures réalisées 2200 ans avant notre ère

37 000 gravures rupestres ont été répertoriées dans le secteur "Nous avons ici un cercle dans lequel est enfermé un taureau et une personne les bras élevés en prières" explique Jean-Michel, un connaisseur du parc de Mercantour. Des gravures réalisées 2 200 ans avant notre ère, avec des techniques toutes nouvelles pour l'époque : "les dessins ont été faits par pistage, c'est-à-dire que l'homme de la préhistoire utilisait un outil pour faire un dessin point par point".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.