Cet article date de plus de sept ans.

Feuilleton : le monde sur le pont 5/5

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Feuilleton : Le monde sur le pont 5/5
Feuilleton : Le monde sur le pont 5/5 Feuilleton : Le monde sur le pont 5/5 (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Depuis le début de la semaine, les caméras de France 2 vous emmènent à la découverte des plus beaux ponts du monde. Ce vendredi 17 mars, France 2 a décidé de partir à Hambourg, capitale europeéenne des ponts. Cette ville du nord de l'Allemagne en compte plus que Venise et Amsterdam.

Que vous soyez en vélo, en voiture ou à pied, impossible de circuler à Hambourg (Allemagne) sans passer par un pont : il y en aurait 2 500, sans doute plus. Pour nous guider dans ce dédale, voici Yann Zimermann. Il est historien, c'est l'un des meilleurs spécialistes des ponts de Hambourg. "À toutes les époques, les ponts ont modelé cette ville. Ils ont permis d'intégrer de nouveaux quartiers, de faciliter le commerce, de créer du lien", explique-t-il. Et ce n'est pas un hasard si les deux fondateurs de la ville, Gustav Adolf et l'archevêque Oscar trônent sur un pont. L'Histoire de cette ville se lit à travers ses ponts.

"Les ponts sont toujours plus anciens que ce qui les entoure"

Ce pont est l'un des plus anciens, mais tout autour on ne voit que les bâtiments récents. Le grand incendie de 1842 et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont profondément changé la ville. "Autour, tout a changé, les maisons ont été détruites, démolies, mais les ponts sont restés. C'est pour cela que les ponts sont toujours plus anciens que ce qui les entoure", précise l'historien. On trouve à Hambourg des ponts de toutes sortes : des très grands, des petits, des jolis, des quelconques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.