Feuilleton : le monde sur le pont (4/5)
France 2 continue ce jeudi 16 mars son voyage à la découverte des ponts les plus remarquables du monde. Direction la Chine où les ponts sont exceptionnels : le plus grand, le plus haut ou le plus fou.
France 2 vous emmène découvrir les ponts les plus remarquables du monde. Ce jeudi 16 mars, direction la Chine et ses ponts démesurés. Le pays a ses ponts transparents, ses ponts routiers ou ferroviaires, sur l'eau ou dans les montagnes. Au sud-ouest du pays, ce pont est presque déjà devenu une attraction touristique. Il ne faut pas avoir le vertige à 565 mètres au-dessus de la rivière, c'est le pont suspendu le plus haut au monde, l'équivalent d'un immeuble de 200 étages. Il a détrôné le viaduc de Millau (Aveyron) qui culmine à 343 mètres. Ce livreur fait la route une fois par semaine et ce pont lui change la vie en lui économisant trois heures de trajet.
Le pays des superlatifs
Après celui dans les airs, il y a celui sur la mer qui s'étend à perte de vue. Dans ce delta de la rivière des perles au sud de la Chine, il reliera trois villes : l'ex-colonie britannique Hong Kong la financière, Macao la joueuse avec ses casinos et Zhuhai, la porte d'entrée vers la Chine continentale. Le trajet entre Hong Kong et Zhuhai sera beaucoup plus rapide en 40 minutes à peine au lieu de 1h30 en ferry par la mer et jusqu'à quatre heures par la terre. C'est aujourd'hui le plus gros chantier d'infrastructures au monde. En matière de pont, la Chine est le pays des superlatifs. Ce pont fait 55 kilomètres sur la mer. Les véhicules pourraient en principe commencer à emprunter le pont à la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.