Côtes-d'Armor : un moulin à marée encore en état de marche
Une équipe de France 3 est partie à la découverte du moulin du Prat, l'un des rares moulins à marée encore en état de marche dans l'Hexagone.
Il y a 20 ans, le moulin du Prat était en ruine, enfuie dans la vase. Après des années de restauration, il est en état de marche. À 20 kilomètres de la mer, au bord d'une rivière que rythment les marées, un lieu d'un autre temps vit une seconde jeunesse. "Quand on a acheté ça, on a été pris pour des fous", explique Jean-Louis Rucet, maire de La Vicomté-sur-Rance (Côtes-d'Armor).
L'un des seuls encore en état de marche
20 ans plus tard, le pari est gagné, même si ce n'est pas toujours simple de faire fonctionner un moulin comme au XIXe siècle. Le travail de ces meuniers bénévoles a commencé en 1994. À l'époque, le moulin en ruine est à reconstruire. Mais avant, il leur a fallu déblayer les lieux. Une tâche colossale. Aujourd'hui, le fruit de ce moulin est d'à peine quelques poignées de grains broyés, mais l'essentiel est ailleurs. Le moulin à marée du Prat est l'un des seuls encore en état de marche sur la centaine que comptait la France au Moyen Âge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.