Cirque : les Bouglione reprennent la route
France 3 s'est invitée dans les coulisses du cirque Bouglione. Depuis sept générations, c'est une histoire de passionnés.
Sous un des plus grands chapiteaux du monde, du rire et des rêves. Ici, pendant deux heures, de la magie et des prouesses, et un savoir-faire incarné par cet élégant saltimbanque, Émilien Bouglione, le patriarche. "Je suis né au cirque et je vais finir au cirque", confie l'homme âgé de 82 ans au micro de France 3.
15 millions d'euros
À Clermont-Ferrand, ville étape d'une longue tournée en France, plus de 150 personnes s'activent autour d'une même passion. Un cirque c'est un barnum où chacun à sa place. À l'écart de cette effervescence, Émilien revient sur l'histoire de la famille. Une famille qui a côtoyé du beau monde. Aujourd'hui, les célébrités se font plus discrètes. L'ambiance a bien changé. La crainte des attentats a contraint la direction à renforcer la sécurité, mais le public est toujours au rendez-vous. Aujourd'hui le cirque est devenu un antidote face à l'angoisse des Français. Au programme, des artistes de renom que les grands du cirque s'arrachent. Dans cette tournée, la famille Bouglione a investi 15 millions d'euros. 15 numéros s'enchaînent. Ce soir-là, ils étaient 3 000 serrés sous le grand chapiteau. Chaque année, 14 millions de Français retrouvent l'espace d'une soirée, leur âme d'enfant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.