Cet article date de plus d'onze ans.

Cet hiver, l'épidémie de grippe va coûter cher à l'assurance-maladie

Pour le seul mois de janvier, la facture est évaluée à quelque 40 millions d'euros, selon "Les Echos".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exceptionnellement longue cet hiver, l'épidémie de grippe aura "un impact important sur les comptes de l'assurance-maladie", selon "Les Echos" du 22 février 2013. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)

La grippe va coûter cher. Exceptionnellement longue cet hiver, l'épidémie aura "un impact important sur les comptes de l'assurance-maladie", selon Les Echos du vendredi 22 février. "Pour le seul mois de janvier, l'assurance-maladie évalue la facture à quelque 40 millions d'euros. Il s'agit des remboursements de consultations de médecins, de médicaments, et aussi des indemnités journalières versées aux salariés en arrêt-maladie", indique le quotidien économique. Mais, ajoutent Les Echos, l'addition finale sera certainement beaucoup plus élevée, car l'épidémie est toujours très virulente en février.

En neuf semaines d'épidémie, le virus a déjà touché plus de 2,7 millions de personnes en France, selon le réseau Sentinelles-Inserm. Depuis le 1er novembre 2012, 393 patients ont toutefois été admis en réanimation et 45 décès ont été enregistrés par l'Institut de veille sanitaire (InVS).

"L'impact sur les dépenses d'assurance-maladie sera d'autant plus fort que l'épidémie précédente, au cours de l'hiver 2011-2012, a été relativement bénigne", précise encore le quotidien. La hausse des remboursements n'en sera que plus visible en 2013, selon Les Echos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.