Cet article date de plus de trois ans.

Éducation : des évaluations nationales pour mesurer le niveau des élèves

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Éducation : des évaluations nationales pour mesurer le niveau des élèves -
Éducation : des évaluations nationales pour mesurer le niveau des élèves Éducation : des évaluations nationales pour mesurer le niveau des élèves - ()
Article rédigé par France 3 - S. Soubane
France Télévisions
France 3

Les évaluations nationales, censées mesurer le niveau des élèves, débutent lundi 14 septembre. Elles permettront de connaître l'impact du confinement sur l'apprentissage.

Les évaluations nationales ont commencé lundi 14 septembre afin de mesurer le niveau des élèves et leur retard éventuel. Comme l'explique Saada Soubane, journaliste à France 3, ces évaluations se tiennent au début des classes charnières. En primaire, les écoliers en CP et CE1 seront évalués, les 6èmes et 2ndes pour le second degré.

Un repère pour l'Éducation nationale

Les CP et CE1 passeront quatre à cinq tests de plusieurs dizaines de minutes chacun pour tester leurs compétences en français et en mathématiques. Les élèves du second degré seront quant à eux interrogés sur une plateforme numérique pendant 50 minutes. Tous seront questionnés sur leur rapport au confinement. Ces évaluations doivent aider à repérer les élèves les plus fragiles. Elles représentent ainsi un repère pour l'Éducation nationale. Le confinement ayant creusé les inégalités, les évaluations devraient permettre de savoir comment les résorber.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.