Cet article date de plus de huit ans.

Crèmes solaires : l'étude inquiétante de l'UFC-Que choisir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
cremes solaires
cremes solaires cremes solaires (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'association de consommateurs UFC-Que choisir accuse des fabricants de crèmes solaires pour enfants de ne pas respecter la réglementation.

Tout le monde pense que les crèmes solaires sont efficaces. Et pourtant, l'association UFC-Que choisir s'est penchée sur 17 crèmes solaires destinées aux enfants. Le résultat est sans appel : un tiers d'entre elles sont inefficaces.

C'est la marque la moins chère, celle de Lidl, qui offre la meilleure défense. A contrario, les plus onéreuses, comme Bioderma ou Clarins, sont à bannir selon l'association, les taux de protection contre les UVA ne sont pas garantis.

Plainte contre 5 fabricants

"La recommandation européenne exige que les produits solaires protègent au regard des UVB, mais aussi au regard des UVA, qui sont à l'origine des cancers de la peau", explique un membre de l'association.

Les filtres minéraux, plus esthétiques, ne seraient pas assez performants pour lutter contre les UVA. Quoi qu'il en soit, la meilleure solution est souvent de ne pas exposer ses enfants aux heures les plus chaudes. L'association de consommateurs va porter plainte contre cinq fabricants pour pratiques commerciales trompeuses et tromperie, exigeant sans délai le retrait en rayon des produits concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.