: Vidéo Un mystérieux étang rouge dans le Nord
Le tapis rouge qui recouvre l'eau de l'étang de la Forge à Glageon intrigue promeneurs, pêcheurs et spécialistes de la flore.
Un mystère insondable. Un épais manteau de couleur rouge vive recouvre, depuis plusieurs jours déjà, l'étang de la Forge à Glageon (Nord). C'est un photographe qui a fait la découverte. Depuis, les habitants de la région spéculent sur l'origine de cet étrange phénomène, auquel France 3 Nord Pas-de-Calais consacre un diaporama.
Chatons d'aulnes ou fougère aquatique ?
Selon La Voix du Nord, il pourrait s'agir de chatons d'aulnes qui auraient fleuri prématurément, à cause de la douceur des températures printanières. Mais le directeur de la fédération départementale de pêche n'y croit pas. Selon lui, le tapis est trop dense pour que cette explication soit la bonne.
Une autre explication est avancée : celle d'une prolifération végétale. Une petite fougère aquatique flottante, baptisée "azolla filiculoides" mais aussi plus poétiquement "fairy moss", mousse des fées en anglais, pousserait sur l'étang, encouragée par la douceur de l'hiver. Le conservatoire botanique de Bailleul doit trancher la question.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.