Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Pour vos barbecues cet été, pensez à la lave volcanique

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Un duo d'artistes britanniques a réalisé une performance avec de la lave artificielle qui permet, selon eux, d'obtenir une cuisson idéale pour la viande.

Plus question de charbon pour griller sa viande, mais bien de lave volcanique. Un duo d'artistes britanniques, Sam Bompas et Harry Parr, a mis au point un barbecue de lave artificielle lors d'une session expérimentale, cet été dans la ville américaine de Syracuse (Etat de New York). L'installation permet de cuire son un steak à plus de 1 100 °C.

Un goût incomparable

Sam Bompas avait eu cette idée en visitant le Sakurajima, un volcan en activité au Japon, comme il le raconte à Slate. Après avoir testé la cuisine sur lave dans le volcan nippon, il a immédiatement écrit à son partenaire pour dire qu'il s'agissait d'une des meilleures choses qu'il n'avait jamais goûtées. La viande est bien cuite à l'extérieur tout en restant saignante à l'intérieur.

Les deux compères ont par la suite cherché à mettre au point une installation afin de faire cuire leur steak avec de la lave artificielle obtenue en introduisant de la roche basaltique dans un haut-fourneau. Ils ont réussi à réaliser cet objectif avec l'aide d'un projet de l'université de Syracuse, dans l'Etat de New York. Ce n'est pas la première performance de ces artistes culinaires d'un nouveau genre. Ils ont déjà fabriqué des feux d'artifice comestibles, comme ils le présentent sur leur site internet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bizarre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.