Cet article date de plus de dix ans.

Le séisme au Pakistan donne naissance à une île

Cet amas de roche et de boue se trouve au large du port de Gwadar, dans la mer d'Arabie. Mais elle devrait disparaître rapidement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'île, à quelques kilomètres au large de Gwadar (Pakistan), le 25 septembre 2013. (PAKISTANI GOVERNMENT / AFP)

Elle est sortie de la mer d'Arabie à la faveur d'un séisme. Le puissant séisme qui a frappé le Pakistan mardi 24 septembre a donné naissance à une île, à des centaines de kilomètres de l'épicentre, près du port de Gwadar. "Ce n'est pas une petite chose, mais un truc immense qui est sorti de sous les eaux", a déclaré Muhammad Rustam, un habitant de la ville.

L'île, longue d'une centaine de mètres et large d'une quarantaine, est située à quelques kilomètres de la côte. Elle attire déjà des milliers de curieux. Les propriétaires de petites embarcations n'ont pas tardé à capitaliser sur cet engouement, en proposant des visites. L'île est composée de boue, de sable et de roches, parsemée d'algues et de pierres jaunes, et constellée de poissons morts.

L'île va disparaître dans quelques mois

Derrière la fascination de la "nouvelle île de Gwadar" se cache aussi une explication scientifique liée au mouvement des plaques tectoniques et aux "volcans de boue". Pour Gary Gibson, sismologue à l'université de Melbourne, en Australie, l'apparition de cette île à des centaines de kilomètres de l'épicentre du séisme est "très curieuse".

Des curieux se pressent sur l'île de Gwadar, le 25 septembre 2013 au Pakistan. (PAKISTANI GOVERNMENT / AFP)

"Cela s'est déjà produit par le passé dans cette région, mais c'est un événement hors du commun, très rare, je n'ai jamais entendu parler d'une chose de la sorte", à une telle distance de l'épicentre, explique-t-il. Cette "île" serait, en fait, un "volcan de boue", un monticule de sédiments poussé vers la surface sous la pression du gaz méthane lors du séisme.

Le séisme au Pakistan a donné naissance à une petite île (EVN)

L'îlot n'est donc pas une structure fixe, mais un amas de boue et de roches qui va se désagréger au fil du temps, contrairement à la croissance de monticules rocheux permanents à la rencontre de plaques tectoniques.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.