La pizza très longue conservation, nouvelle arme de l'armée américaine

Aux Etats-Unis, un laboratoire de recherche militaire a mis au point une pizza qui reste comestible pendant trois ans.

Cette part de pizza, développée pour l\'armée américaine, se conserve trois ans dans son emballage. Elle a été présentée le 6 février 2014 par ses concepteurs du laboratoire de recherche militaire de Natick, situé dans le Massachusetts (Etats-Unis).
Cette part de pizza, développée pour l'armée américaine, se conserve trois ans dans son emballage. Elle a été présentée le 6 février 2014 par ses concepteurs du laboratoire de recherche militaire de Natick, situé dans le Massachusetts (Etats-Unis). (STEVEN SENNE / AP / SIPA)

Ils ont trouvé le Graal. En tout cas, c'est le nom qu'ils lui donnent. Des chercheurs américains ont mis au point une pizza très longue conservation. Leur prototype se présente sous la forme d'une part carrée. Il ne nécessite ni congélation, ni réfrigération. Conservé dans son emballage, il reste comestible pendant trois ans. Et il est au pepperoni.

Cette pizza révolutionnaire est le produit de près de deux années d'études au laboratoire de recherche militaire de Natick, situé dans le Massachusetts, dans le nord-ouest des Etats-Unis, rapporte Associated Press sur son site (en anglais), vendredi 14 février. Elle est destinée aux soldats américains.

"Ça a plus ou moins le goût d'une pizza classique"

Car cela fait plus de 30 ans que les soldats américains réclament de la pizza dans leurs rations alimentaires, depuis la création, en 1981, des repas prêt-à-manger, imaginés pour les zones de combat où il est impossible d'installer des cuisines. Cette pizza devrait les satisfaire, juge Jill Bates, la directrice du laboratoire, qui a goûté sa création. "Ça a plus ou moins le goût d'une pizza classique que vous pourriez faire à la maison avec un four ou un toaster. La seule chose qui manque, c'est la température à laquelle vous dégustez, ce n'est pas chaud. C'est à température ambiante", explique-t-elle.

Pour obtenir cette pizza presque impérissable, les scientifiques ont dû modifier la recette. Du sucre, du sel et du sirop ont été ajoutés. Ils permettent de combattre l'humidité de la sauce tomate, du fromage et des garnitures. Et donc d'empêcher la formation de moisissures. L'emballage aussi a été étudié. Il contient du métal qui absorbe les résidus d'air. De quoi améliorer encore la conservation.

Résultat : "Vous pouvez simplement prendre la pizza, la laisser sur le comptoir, emballée, pendant trois ans et elle sera toujours comestible", commente Michelle Richardson, scientifique spécialiste de la nourriture au sein du laboratoire.