Cet article date de plus de six ans.

Des battues organisées pour combattre la prolifération des sangliers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les sangliers sortent de plus en plus de la forêt et se rapprochent des lieux d'habitation, occasionnant de nombreux dégâts. Des battues ont donc lieu pour limiter leur présence.

Les chasseurs sont sur le pied de guerre mais savent qu'ils doivent faire très attention. Ici, à Lormont, à quelques kilomètres de Bordeaux, trois sangliers ont été repérés, et une battue est organisée sur demande du préfet. Il faut dire que les bêtes sont proches de la civilisation : la traque se déroule derrière un collège, près d'une ligne de tramway.

Un danger incontrôlable

Une cinquantaine de sangliers a été tuée depuis le début de l'année 2015 dans les environs de Bordeaux. "Ils auraient pu continuer, entrer encore plus en ville, affirme Stéphane Lignat, lieutenant de louveterie. C'aurait pu être dangereux, autant pour les automobilistes, que pour les tramways ou la ligne de TGV qui passe à proximité."
En Gironde, mais aussi à Nancy ou dans les Yvelines, on a ainsi vu ces dernières années les sangliers s'approcher de plus en plus des villes. À moins que ce soient les villes qui aient réduits leur habitat naturel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.