Bientôt une prise de sang pour détecter le cancer du sein?
Une équipe de chercheurs britanniques a mis en évidence un lien entre une modification génétique, identifiable dans le sang, et un risque accru de développer cette maladie.
Fini le moment redouté de la mammographie ? Un simple test sanguin pourrait aider à prévoir les cancers du sein plusieurs années avant que la maladie ne se développe, estime une étude britannique publiée dans le journal médical Cancer Research (en anglais) et reprise mardi 1er mai par la BBC.
Lors d'une étude menée sur 1 380 femmes de tous âges, les scientifiques de l'Imperial College de Londres ont mis en évidence un lien entre une petite modification d'un gène (la protéine ATM, présente dans les globules blancs) et le risque de développer un cancer du sein.
Risque doublé de développer un cancer
Les raisons de ce changement ? Selon l'équipe du Dr James Flanagan, cette altération serait liée au mode de vie des femmes étudiées. Ainsi, l'alcool, la cigarette ou encore la pollution seraient responsables de cette modification génétique. D'après l'étude, une femme sur cinq est concernée par ce phénomène. Les patientes ont alors deux fois plus de risques de développer un cancer du sein.
Selon The Telegraph (article en anglais), le test sanguin pourrait donc permettre aux femmes de modifier leurs (mauvaises) habitudes ou de suivre un traitement préventif. Et d'après les chercheurs, ce test pourrait être disponible d'ici cinq à dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.