Bientôt un usage thérapeuthique du cannabis ?
Un décret paru vendredi autorise l'Agence nationale de sécurité du médicament à examiner les demandes pour commercialiser des médicaments au cannabis.
Le décret du gouvernement est paru discrètement, vendredi 7 juin, au journal officiel, mais il est une première étape vers la commercialisation du cannabis à usage thérapeuthique. Le texte doit "permettre au directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et des produits de santé d'octroyer une autorisation de mise sur le marché à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou ses dérivés".
Ce texte a été signé par le Premier ministre et la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Il doit entrer en vigueur samedi.
Interrogé par le site StreetPress, l'ANSM confirme que "dorénavant nous allons pouvoir étudier les dossiers des laboratoires qui souhaiteraient commercialiser en France des médicaments avec des dérivés cannabitiques". L'un des buts recherchés pourrait être d'autoriser un spray à base de dérivé de cannabis produit par les laboratoires Bayer et déjà utilisé dans d'autres pays comme la Suisse ou les Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.