Cet article date de plus de deux ans.

Aude : le trésor de l’abbé Saunière attire plus de 100 000 visiteurs par an

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Aude : le trésor de l’abbé Saunière attire plus de 100 000 visiteurs par an
Article rédigé par France 2 - M. Lassaga, O.Combe, F. Fort, C. Zacchia, L’Atelier Duho
France Télévisions
La série du dimanche du 13 Heures, "Les chemins de traverse", vous entraîne, dimanche 11 décembre, entre Carcassonne et Perpignan, à Rennes-le-Château (Aude), un petit village qui continue d’intriguer ses visiteurs depuis plus d’un siècle.

Au cœur du Pays cathare, Rennes-le-Château (Aude) est un tout petit village de 30 habitants. Il attire pourtant plus de 100 000 visiteurs par an. Parfois, des aventuriers viennent ici pour trouver le trésor de l’abbé Saunière. Une histoire qui remonte à la fin du XIXème siècle. Comme beaucoup d’autres, l'équipe de France Télévisions a été tentée, mais bien vite dissuadée. "Les gens venaient, achetaient des granges, mettaient de la dynamite pour trouver le trésor de l’abbé Saunière", raconte Alexandre Painco, maire (SE) de Rennes-le-Château.  

Prêtre bâtisseur 

Un trésor, mais lequel ? Le prêtre en a probablement trouvé un, à peine nommé, dans l’église qu’il entreprend de rénover. "Il aurait trouvé une marmite pleine de pièces pendant les travaux. Il aurait congédié les ouvriers qui travaillaient avec lui, en leur faisant croire que c’était juste des médailles de Lourdes. Qu’est-ce qu’il y avait exactement dans cette marmite ? On ne le sait pas", poursuit Alexandre Painco. Dès lors, le voilà transformé en prêtre bâtisseur. Il fait ériger une tour, imposante, où il installe sa bibliothèque faite sur mesure. Le tout surplombant une maison cossue, où le curé mène grand train, et où il reçoit les notables de la région. 135 ans plus tard, Rennes-le-Château n’a toujours rien révélé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.