Au coeur du port de Guilvinec

Dans le cadre du feuilleton de la semaine, une équipe de France 2 s'est rendue dans le plus grand port de pêche artisanale de France : le port de Guilvinec, en Bretagne.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est presque devenu une tradition. À chaque fois que les bateaux accostent dans le port de Guilvinec, de nombreux badauds sont là pour les accueillir.
À 81 ans, Hubert, ancien viticulteur est toujours au rendez-vous. "Quand ils restent 15 jours sans sortir, comme ça arrive à cause du mauvais temps, et bien ça me manque", confie-t-il, au micro de France 2. Mais l'homme ne fait pas que de la figuration. Avec d'autres, il décharge les cargaisons des bateaux.

En mer, les pêcheurs vivent par cycle de trois heures

Les poissons filent alors vers la criée côtière. Les acheteurs observent les arrivées. C'est le cas d'Arnaud, acheteur spécialisé dans le haut de gamme pour restaurants étoilés. Aujourd'hui, l'homme vient chercher des langoustines, pêchées un peu plus tôt par les pêcheurs du coin, au terme d'un travail harassant. Et pour cause, en mer, les pêcheurs vivent par cycle de trois heures. "Filer les chaluts, les virer, les remonter, trier, manger, dormir, filer encore, trier toujours", tel est le quotidien de ces hommes de la mer, détaille un journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)