Cet article date de plus de cinq ans.

Astronomie : notre système solaire comporte-t-il une neuvième planète ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Astronomie : notre système solaire comporte-t-il une neuvième planète ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est l'hypothèse de deux chercheurs américains. La planète se situerait à quatre milliards de kilomètres du soleil. France 3 décrypte cette information.

Nous avons tous appris à l'école qu'il y avait huit planètes, il va peut-être falloir réviser nos classiques. Des chercheurs américains ont  sans doute découvert une neuvième planète. Bien au-delà de la terre, loin très loin du soleil, au-delà de Neptune, les astronomes américains ont observé un phénomène étonnant. À plus de 4 milliards de kilomètres du soleil, la trajectoire d'un grand nombre d'astéroïdes semble se dessiner autour d'un autre objet que le soleil.

De très grandes probabilités


À grand renfort de calculs informatiques, ces chercheurs ont détecté l'orbite de ce qui pourrait être une neuvième planète. "Nous avons trouvé que la seule explication à ces trajectoires étranges au bord du système solaire était la présence d'une planète géante de 10 fois la masse de la terre, beaucoup plus éloignée que Neptune. Nous ne l'avons pas vu pour l'instant, mais nous avons vu son influence sur la partie extérieure du système solaire, nous savons qu'elle est là et nous allons commencer à chercher", explique le professeur Mike Brown, de l'institut de technologie de Californie. Cette neuvième planète existe-t-elle vraiment ? Sans l'avoir observé, on ne peut pas encore l'affirmer, mais les probabilités donnent plus de 99 chances sur 100.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.