À Strasbourg, le bon vin se déguste à l'hospice
Alors que les vendanges vont démarrer dans la plupart des vignobles, France 3 vous emmène en reportage à Strasbourg (Bas-Rhin), aux hospices du vin.
Du soleil, des bouteilles par milliers qui se remplissent tranquillement d'un vin à la robe dorée. On se croirait volontiers dans un domaine viticole. Nous sommes pourtant à l'hôpital, plus précisément aux hospices civils de Strasbourg (Bas-Rhin), qui abritent depuis plus de 600 ans une étonnante cave à vin.
Le vin, un ancien fortifiant
À l'époque, le vin était considéré comme une boisson nettement plus saine que l'eau, issue de puits souvent pollués. Les malades en boivent jusqu'à trois litres par jour en l'absence d'autres remèdes thérapeutiques, le breuvage sert alors de médecine. Selon Jean-Marie Holderbach, Historien "le vin passait pour être un fortifiant". À côté de repas basé sur les protéines et de la graisse, on servait du vin. Un précepte qui a vécu. Aujourd'hui, le vin est banni de la table des malades. Mais son histoire avec les hospices civils, elle, se poursuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.