A la découverte des animaux du zoo de Thoiry

Dans ce zoo des Yvelines, 153 espèces d'animaux vivent en semi-liberté. France 2 vous fait découvrir les coulisses d'un endroit hors du commun.

FRANCE 2

Le zoo de Thoiry (Yvelines) est réputé dans le monde entier. Ici, on peut s'offrir un petit safari directement en région parisienne. A son ouverture en 1968, sur une idée du comte Paul de La Panouse, il est le premier zoo en Europe a accueillir des animaux en semi-liberté.

Marie Simon est l'une des trois vétérinaires de ce parc de 150 hectares. Sa mission du jour : capturer Ottawa, une femelle ours, sans la blesser, puis procéder à des examens médicaux. En dix minutes, la seringue qu'elle a tirée avec un fusil fait effet.

Le petit-déjeuner, un moment comique

Cyrielle Geoffroy, elle, est l'une des 30 personnes assignées aux soins. Chaque matin, elle vérifie les clôtures. Son moment favori : le petit-déjeuner, surtout avec les coatis d'Amérique centrale. "Chaque jour, ils nous surprennent. Ça suffit à ce qu'on soit content", confie-t-elle à France 2. Les facétieux singes saïmiris, eux, jouent avec leur nourriture. Comme les enfants, ils préfèrent manger leurs aliments préférés en premier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parc de Thoiry (Yvelines) sous la neige - mardi 7 février 2012
Le parc de Thoiry (Yvelines) sous la neige - mardi 7 février 2012 (France 2)