À la découverte de la pêche à la truite

Alors que la période de la pêche à la truite touche à sa fin, France 3 vous fait découvrir cette pêche plus sportive qu'il n'y paraît.

FRANCE 3

France 3 s'est rendue à Auzat-Vicdessos (Ariège), où s'achève ce dimanche 20 septembre la période de la pêche à la truite. Le paysage est féérique, au bord d'un lac de montagne surplombé par les pics des Pyrénées. Ici, depuis le début de l'été, des connaisseurs viennent chaque jour pêcher à la mouche et espèrent attraper des truites sauvages. "Il faut être sportif. Le lac, il faut déjà y accéder. Y accéder ça peut être de la marche, une heure-deux heures, jusqu'à quatre, cinq heures de marche (...)", explique Jean Vigneaux, pêcheur, au micro de France 3.

Une tradition préhistorique

Ce jour-là, trois truites seront pêchées et cuites au feu de bois, sur une ardoise, devant une cabane de berger. "C'est une méthode ancienne, les bergers faisaient cuire à l'époque sur des ardoises. (...) c'est une cuisson vraiment unique", commente Julien Gouzy, pêcheur.
En Ariège, la pêche est une tradition dont on retrouve les premières traces dans les peintures rupestres des grottes préhistoriques.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)