1er-Mai : questions autour de l'intrusion à La Pitié-Salpêtrière
Lors des manifestations du 1er-Mai, des individus ont tenté de s'introduire dans l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris. L'événement soulève beaucoup de questions.
Alimenté par des vidéos amateurs, le scénario est confus. Mercredi 1er mai, lors des traditionnelles manifestations, des dizaines d'individus se sont introduits à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris. Sur des images enregistrées depuis une chambre de l'établissement, on distingue des CRS pénétrer dans l'enceinte et des manifestants qui courent sur une passerelle. Une poignée d'entre eux aurait tenté de pénétrer dans le service de réanimation, mais des soignants sont parvenus à bloquer la porte vitrée.
Plusieurs versions
Ces individus ont-ils tenté d'attaquer l'hôpital ou ont-ils fui une charge des forces de l'ordre ? Les versions divergent. "Ils fuyaient quelque chose, ils voulaient qu'on ouvre la porte, mais malheureusement, on comprenait leur détresse, mais on ne connaissait pas leur intention", raconte un membre du personnel de l'hôpital. Le Premier ministre a condamné l'intrusion au lendemain des faits. 32 personnes ont été placées en garde à vue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.