Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : un week-end en Baie de Somme

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On poursuit notre tour de France avec la suite de notre carte postale. Une promenade entre terre et mer, un des joyaux de la Picardie, avec un modèle de développement touristique maîtrisé dans le respect de l'environnement, direction ce soir, la baie de Somme.

Découvrir la baie de Somme comme une aquarelle. Sans cesse en mouvement, au gré des vents et des marées, un paysage qui inspire. Ici, Jules Verne a écrit "20.000 lieux sous les mers.". Un voyage extraordinaire. Ce jour-là, notre voyage commence en gare du Crotoy. Dans un petit train Belle époque, visite guidée le long de la baie.

Un Crotoy, c'est un vrai petit port de pêche authentique, même si c'est déjà une station balnéaire.

Prendre le train de la baie de Somme, c'est plonger dans plus d'un siècle d'histoire. Depuis 1887, il convoit les touristes vers les stations balnéaires de la côte.

C'est original. Ça sent le bois. Ça craque de partout.

Cette nature, cette étendue, c'est génial.

Chez nous, c'est béton et buildings. Ici, c'est très ancien. Très pittoresque.

Après 1h de trajet, l'arrivée à Saint-VaIery-sur-Somme, de l'autre côté de la baie. Le prochain chapitre de notre voyage: une traversée a pied a marée descendante. A peine démarrés et déjà baptisés.

Ce sont les joies de la baie de Somme.

Allez, trois heures comme ça.

De l'eau dans les bottes, on part a l'assaut des molières, ces bancs de sable recouverts de végétation qui révèlent quelques découvertes surprenantes.

Les animaux qui vont vivre, pour avok avoir de l'oxygène, sont obligés d'avoir des galeries. Vous voyez les galeries. Il y a donc des vers qui vont s'installer dans ces galeries et qui vont creuser avec des dents. A défaut de voir "Les dents de la mer", on voit les dents du ver. C'est la première fois que je vois ça.

DU ver et GHCOFG dU vert, on raconte.

Du ver et encore du vert, on raconte qu'il flotte dans l'air de la baie de Somme comme un parfum euphorisant.

La baie a inspiré plein de gens. Colette faisait du cheval nue sur la plage du Crotoy. Un autre qui adorait se faire photographier nu, c'était Toulouse-Lautrec.

Avec un guide pareil, c'est génial. Une sortie qui sort de l'ordinaire.

Pourtant je suis du coin, je viens d'Amiens, mais je reviens tout le temps! C'est une vraie baie magique, elle est créatrice.

"Ah, la belle journée à vivre sans penser, vêtue seulement d'un chandail" Colette.

De ce voyage, on ressort ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, avec l'envie d'ouvrir des livres et d'aller voir des peintres. Un voyage à cheval entre ciel et terre, ombre et lumière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.