Découverte : un week-end à Bruges
Certaines familles sont expulsées de leur logement et ils volent.
J'étais monarchiste. Avec tout ce qui s'est passé, l'infante, son mari, je suis indignée.
Le juge décidera si les éléments sont suffisants pour la tenue d'un procès.
L.Delahousse: Enfin, notre rendez-vous du samedi: "Un week-end à." Après Londres, Berlin, Lisbonne et Rome, coup de projecteur sur Bruges. Direction la Belgique pour découvrir les charmes de cette petite Venise du Nord.
Le Brugeois aime rouler à vélo. Nous sommes sur la très flamande place du Marché, symbole de la prospérité de Bruges. Parmi les cyclistes, Roger, maçon à la retraite. C'est un flâneur. Contempler sa belle ville est son passe-temps favori.
Le dimanche matin, j'aime visiter Bruges parce que c'est plus calme. Les autres jours, il y a du monde partout. Le dimanche, c'est super.
Et il en a plein les yeux. En quelques coups de pédale, même à l'écart des circuits touristiques, dans le quartier du marais, par exemple, où l'on cultive les relations de bon voisinage. Myriam et Gérard habitent dans une maison brugeoise Les riches commerçants les faisaient construire pour des personnes dans le besoin.
Pendant le week-end, on boit un petit verre ensemble. Une fois ici, dans cette maison de nos amis et une fois dans la maison d'à côté.
Derrière les épaisses murailles, d'autres Brugeois se livrent à des activités plus mystérieuses qui se perpétuent depuis le Moyen Age. Nous sommes chez les arbalétriers. Ils sont les témoins du passé en continuant le tir à l'arc à travers les âges dans ce cercle fermé.
C'est cette espèce de confrérie qui vous plaît.
Oui.
Il n'y a pas de femmes.
Non.
C'est entre hommes qu'ils se laissent aller au péché mignon des Brugeois: la bière. D'autres le font plus ouvertement, hommes et femmes mélangés, à la fête de la bière de Bruges qui a réuni 17 000 personnes le week-end dernier. Ils affirment être là pour la dégustation plus que pour la beuverie.
On entend chanter les anges.
C'est surtout la bierre fruitée qu'on aime. C'est la framboise. Ca, c'est pour les femmes.
C'est une bière belge qui vient d'être classée la meilleure du monde par les internautes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.