Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : un week-end à Amsterdam

Publié
vidéo : 25min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après Londres, Berlin, Bruxelles, Barcelone, notre rendez-vous: un week-end à Amsterdam. Direction les Pays-Bas. L'occasion de voir à quoi ressemblent rites et coutumes des habitants. Une ville du Nord, sur l'eau, et des rencontres avec François Beaudonnet.

C'est le moment préféré de cette famille néerlandaise. Le week-end, Suzanne, Dennis et leurs enfants, embarquent pour quelques heures sur la mer intérieure au large des petits ports du nord d'Amsterdam.

C'est la liberté, c'est l'eau, c'est le vent dans les cheveux.

Le couple habite en ville. Comme beaucoup d'Amstellodamois, ils profitent du répit de la fin de semaine pour retrouver ses racines.

Dans l'histoire d'Amsterdam, nous avons toujours été liés à l'eau. Nous essayons le plus souvent de nous rapprocher de la mer.

Si il y a bien une valeur que partagent les Néerlandais, c'est le goût pour la nature. La sortie hebdomadaire dans un parc est un rituel incontournable.

Nos enfants ont besoin de bouger, de se dépenser tout le temps. Il est inconcevable qu'ils passent une journée entière à l'intérieur.

Ici, chaque enfant peut construire sa propre cabane. Qu'importe si il y a des marteaux, des clous et un peu de danger.

A Amsterdam, les activités pour les enfants sont créatives. On aime qu'ils fassent leurs propres expériences.

Un week-end d'hiver au Pays-Bas passe par la patinoire. Les Néerlandais pratiquent ce sport depuis 700 ans. Ils disent souvent qu'ils sont nés sur la glace.

Nous avons tous un plan d'eau à côté de chez nous. Comme il fait froid, nous patinons tout l'hiver.

Au rayon des particularités nationales, ils sont fiers de leurs drops, des bonbons à la réglisse, salés. Ils sont les seuls au monde à en manger. Après une journée passée dehors au froid, Suzanne et Dennis rentrent préparer le dîner, le repas le plus important de la journée. Ce soir c'est stamppot, le plat traditionnel du royaume. Simple, nourrissant, roboratif.

Dans le stamppot, il y a des lardons, de la saucisse, de la purée de légumes et de pommes de terre.

Au Pays-Bas, on dîne à 6H30. La dernière soirée du week-end peut commencer. La suite ce soir avec les touristes français qui vont découvrir Amsterdam.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.