Découverte : les jardins de Giverny
Le petit village de Giverny dans l'Eure qui abrite la maison mais surtout les jardins de Claude Monet qui ont largement inspiré les oeuvres du peintre. Un havre de paix qui attire les touristes du monde entier.
A 7h30, rien ne distingue de celles de n'importe quel petit village. Derrière ces murs, on s'active, on peaufine le décor. Un peu comme si Claude Monet allait le découvrir en se réveillant. Pendant 40 ans, le maître de l'impressionisme, féru de botanique, a trouve dans ces parterres de fleurs des souces d'inspiration. Sans oublier le bassin aux nymphéas, célèbres dans le monde entier. Monet se doutait-il, que 120 ans plus tard, que ses jardins seraient envahis de touristes venues du monde entier.
J'ai toujours aimé les tableaux de Monet. Quand on a su qu'on voyageait en France, venir ici est une évidence.
Il fallait absolument venir à Giverny, c'est si beau.
Nous sommes enchantés, vraiment.
Lorsque Monet est arrivé à Giverny, il n'a pas été bien accepté.
C'était quelqu'un qui venait troubler la quiétude des paysans qui voyaient toujours d'un oeil bizarre les nouveaux arrivants. Finalement, ça s'est bien arrangé. Il a fait travailler beaucoup de personnes.
500 habitants, 800.000 visiteurs par an. Le défi pour Giverny est de concilier tourisme et authenticité.
15% de la population vivent du tourisme. 85% sont concernes par leur village et une certaine qualité de vie. Chacun est attache a son village et a coeur d'accueillir les touristes.
Peu à peu, Giverny a mis en valeur son patrimoine, comme l'ancien hôtel Là où Angelina l'épicière a fourni au début du XXe siècle le gîte et le couvert aux dizaines d'artistes, surtout américains, qui voulaient respirer le même air que Claude Monet. Pour le village, c'est un bel héritage.
Voilà, fin de ce journal. Dans un instant, la météo avec Anaïs Baydemir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.