Découverte : le fantôme des Tuileries
Notre série à présent. Cette semaine, les mystères de Paris. Aujourd'hui, nous allons vous parler de Belphégor, le célèbre fantôme du Louvre. Mais il y a aussi une autre légende, tout aussi intrigante.
Il règne une douce quiétude aux jardins des Tuileries. A deux pas du Louvre, les promeneurs aiment y flâner, insouciants voire inconscients. Selon la légende, les Tuileries sont le parc le plus maudit de Paris. La faute à l'homme rouge, un boucher trop curieux avait découvert certains secrets de Catherine de Medecis. Exécute parla reine, il aurait alors promis de se venger. Cette histoire est un secret bien garde.
Avez-vous déjà entendu parler du fantôme des Tuileries.
Jamais.
Bien heureux le promeneur qui n'a pas croisé ce fantôme. Selon certains récits, celui a qui il apparaît meurt le jour d'après. Pour les spécialistes, la légende se décline dans une autre version. Au 19e siècle, la stratégie rejoint la fiction.
Au départ, c'est une histoire politique. Des caricatures montrent Napoléon Ier qui règne et vit aux Tuileries, aiguillonné par un diable rouge. Dans les jardins, quelqu'un semblait se promener en diable rouge pour dénigrer l'empereur. C'est ainsi semble-t'il que cette histoire a commence.
Une histoire de fantôme ou de diable ? Les seules bêtes à cornes que nous avons croisées les voici. Des chèvres au coeur des Tuileries bien cachées dans les fausses, inovensives sauf pour le gazon.
Elles sont là depuis deux ans. Elles sont efficaces et ont l'air plutôt contentes. Ce sont les tondeuses les plus écologiques du jardin.
Toujours sur les traces de Lucifer, nous quittons le parc. A quelques pas, le palais du Louvre et sa mystérieuse pyramide. Certains affirment qu'elle est composée de 666 losanges. Le soit disant chiffre de satan. Le plus étrange est qu'aujourd'hui encore le nombre exact de vitraux fait débat entre spécialistes. Ce n'est pas le seul secret du plus grand musée au monde. Dans les salles vides, il s'y cache depuis des décennies, Extrait de Belphégor, 1965.
Une série télévisée lui était alors consacré : Belphégor ou le fantôme du Louvre. Aujourd'hui, selon les gardiens des oeuvres d'art en cas d'incendie le fantôme rôde encore du moins dans l'imaginaire des visiteurs.
Avez-vous déjà croisé Belphégor.
Pas encore mais on en rêve.
Cette histoire vous amuse.
Oui, certains touristes nous en parlent et nous le demandent. C'est toujours amusant cette part de rêve.
Oh diable les légendes ! Pas besoin d'être conteurs pour s'en apercevoir, magie et merveilleux continueront a jamais de hanter ces lieux.
C'est la fin de ce journal. Merci à vous de l'avoir suivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.