Découverte : la réglisse de Calabre
Les indépendants fragilisés sur un marché de plus en plus concurrentiel. 30 000 stations ont mis la clé sous la porte en France depuis 35 ans.
L.Delahousse: Direction le sud de l'Italie à la découverte de la réglisse. Un liquide surnommé "l'or de la Calabre".
R.Bernard: Au sud de l'Italie, en Calabre, c'est comme si le temps s'était figé. Les ouvriers extraient les racines Ce sont les mêmes gestes depuis la 1re récolte, en l'an 1500. La réglisse est pure à 100 %.
Ça fait 20 ans que je fais ça.
On en ramasse jusqu'à 70 kg par jour.
R.Bernard: C'est un labeur éreintant: 500 tonnes de racines récoltées chaque année. Pour sélectionner les bras, Pina a l'oeil. Sa famille fait de la réglisse depuis le début du XVIe siècle.
P.Amarelli: C'est un produit modeste, un produit de la terre. Quand il est travaillé, il devient l'or noir de la Calabre.
R.Bernard: Cette famille détient la recette du jus de réglisse. Tout se fait sous la responsabilité du maître. Comme ça. Le produit est noir. Ce qui était un bout de bois devient une longue friandise, un serpentin de réglisse.
On doit la couper à la bonne température.
R.Bernard: Derrière la fabrique, un musée. C'est là qu'on découvre que la réglisse est loin de n'être qu'un bonbon. Elle est déclinée sous toutes ses formes. En bâtons, en pastilles, pures et noires, et également en gomme. Elle a même longtemps été un médicament.
Sur le champ de bataille, Napoléon oubliait ses douleurs a l'estomac en mangeant.
R.Bernard: Elle est de réputation mondiale. La cour d'Angleterre en commande depuis 2 siècles.
P.Amarelli: La reine Elizabeth s'est déplacée elle-même pour en chercher.
R.Bernard: Il ne faut pas abuser de la réglisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.