Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : au parc national des Cévennes

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin de notre série sur les parcs nationaux. Ce vendredi, nous sommes dans les Cévenes, au coeur d'espaces préservé: authentiques et chargés d'histoire.

Des montagnes découpées, des à-pics, des vallées profondes difficiles à parcourir. Une géographie saisissante. Une terre austère parfois au climat souvent imprévisible. Dans une clairière, des campeurs itinérants. Une petite bruine les cueille au réveil. Mais le panorama est la a quelques mètres des tentes.

C'est magnifique, on entend les oiseaux chanter. D'ici, on a un joli point de vue.

Ces promeneurs sont venus de région parisienne.

Aujourd'hui, on a 4 h de marche, on va y aller lentement.

Pour porter leurs affaires, ils ont loué des ânes. Ce sont les enfants, complices, qui se chargent de les préparer. Parmi les 23 sites protégés du parc national, les chemins de randonnée sont innombrables. Celui-ci est bien connu. Le Stevenson, du nom d'un Ecossais, l'auteur de "L'île au trésor". En 1879, il a traversé les Cévennes à l'aide d'un âne, Modestine. Depuis, les amoureux de la nature suivent son exemple.

C'est joli, on sort des bois et tout d'un coup, plus rien.

Sur la crête, les paysages de Lozère et le retour du soleil. Jean-Pierre Marie est un Cévenol depuis 40 ans. Comme une famille sur trois, il vit du tourisme. Il est passionné par ce pays et le récit qu'en a fait Stevenson, un carnet de voyage, "Voyage avec un âne dans les Cévennes".

Il a bivouaqué, c'est pour ça qu'il avait choisi un âne. Il avait même inventé un immense sac de couchage en peau de mouton, plus lourd que les vôtres! Marchez bien.

Plus au sud, le massif de l'Aigoual abrite un milieu fragile. Les tourbières, une terre comme une éponge qui ravit les insectes et les moutons. Le parc national est propriétaire de ces terrains. Ce berger s'y rend chaque été depuis 40 ans.

Ce coin, je le connais par coeur. Il m'a toujours plu et me plaît de plus en plus. La lumière change du matin jusqu'au soir. Ce matin la montagne était pleine de brouillard et maintenant le soleil.

Dans le cadre d'une charte, le parc fixe les règles en matière de protection des espèces animales et végétales pour les 15 ans à venir. Les générations futures devraient pouvoir s'en mettre plein les yeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.