Cet article date de plus de dix ans.

Déclaration de revenus 2013 : quelques nouveautés

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a des nouveautés dans cette déclaration de revenus 2013. Jean-Paul Chapel nous a rejoints. Bonjour. Il y a surtout des hausses.

Jean-Paul Chapel : L'avantage fiscal lié au nombre d'enfants diminue. Le plafond du quotient familial passe de 2.000 a 1.500 euros par enfant. Par exemple, un couple avec 2 enfants qui gagne 66.000 euros par an verra son impôt augmenter de 400 euros cette année. Autre nouvel impact, la majoration des pensions de retraite fiscalisée. Cela concerne les retraités ayant élevé au moins trois enfants. Une ex-salariée, mère de 3 enfants, avec une pension de 1500 euros/mois verra par exemple son impôt augmenter d'environ 200 euros cette année. La participation de l'employeur au financement de la mutuelle devient elle aussi imposable, cela concerne 13 millions de salariés. Résultat : une hausse d'une centaine d'euros en moyenne cette année.

Elise Lucet : Il y a quand même des bonnes nouvelles.

Jean-Paul Chapel : Il n'y en a qu'une : après deux ans de gel, le barème de l'impôt est à nouveau indexé sur le coût de la vie. Concrètement, mis à part les cas dont je vous ai parlé précédemment, si vos revenus n'augmentent pas plus vite que l'inflation, l'impôt n'augmente pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.