Décès de Jacques Servier, principal inculpé dans l'affaire du Médiator
Le responsable présumé de l'affaire Mediator ne sera jamais jugé. Jacques Servier, fondateur du groupe pharmaceutique du même nom, est mort hier à 92 ans. Un capitaine d'industrie renommé, a l'image ternie parle scandale.
Voici les dernières images de Jacques Servier. Un homme âgé, convoqué au tribunal en mai dernier. Mais le fondateur du deuxième laboratoire français n'a jamais été jugé dans l'affaire du Mediator. Son procès deux fois reporté. Malgré son décès, la procédure judiciaire se poursuit car il n'était pas le seul prévenu. Mais les 700 victimes qui se sont portées partie civile auraient souhaité que Jacques Servier comparaisse.
Il n'a jamais voulu reconnaître ses torts car j'aurais voulu qu'il soit présent jusqu'à la fin du procès.
Le Mediator, conçu par Servier pour lutter contre le diabète mais prescrit comme coupe-faim à des millions de personnes qui voulaient maigrir. Commercialisé pendant 30 ans, ce médicament pourrait être responsable d'environ 2.000 décès à long terme. En 2010, la pneumologue Irène Frachon rendait l'affaire publique. Pour elle, le décès de Jacques Servier ne change rien à l'ampleur du scandale.
La personne physique a disparu. Les conséquences de ses actes sont toujours aussi poignantes. Les sociétés auxquelles il était intimement lié doivent répondre de ses actes.
Même sans Servier, le procès du Mediator aura bien lieu. 27 personnes physiques ou morales sont mises en examen, notamment pour homicides et blessures involontaires. Les laboratoires Servier, l'Agence nationale de sécurité du médicament, une ex-sénatrice ou encore des médecins. Le procès pourrait avoir lieu en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.