Cet article date de plus de dix ans.

Déception en Thaïlande, le Tour de France n'ira pas dans le royaume

Pendant quelques heures, les autorités thaïlandaises ont annoncé que le pays accueillerait prochainement des étapes de la course cycliste. Avant le démenti de la société organisatrice.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Italien Vincenzo Nibali au pied de l'Arc de Triomphe, à Paris, le 27 juillet 2014. (JEFF PACHOUD / AFP)

Fausse joie. Jeudi 2 octobre, la Thaïlande s'est félicitée, pendant quelques heures, d'accueillir le Tour de France. Mais il y aurait eu un malentendu.

Selon Les Echos, l'autorité de gestion du tourisme en Thaïlande a publié un communiqué dans lequel elle se disait ravie de pouvoir annoncer que le pays allait prochainement organiser la prestigieuse compétition. Probablement à partir de 2016. Il y aurait eu des discussions en septembre avec le président d'Amaury Sport Organisation (ASO), qui gère l'épreuve. "Nous ne sommes pas certains encore du nombre d'étapes que nous organiserons. Est-ce que ce sera une, deux ou l'intégralité de l'épreuve. Cela va faire partie des discussions", s'est emballé le gouverneur de l'Autorité.

Un critérium

Seulement, le président d'ASO a démenti rapidement, selon le Guardian. "Il y a des discussions en cours, mais il ne s’agit pas d’emmener le Tour de France en Thaïlande", déclare-t-il. Pour lui, il y a eu un problème de traduction. Ce n'est pas du Tour de France dont il est question, mais d'un critérium, "comme nous le faisons au Japon". L'idée est de populariser le cyclisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.