Deauville : vente de Yearlings
C'est le rendez-vous incontournable des grands professionnels du cheval. La vente aux enchères de Yearlings à Deauville. 4 jours où une quarantaine de haras proposent l'élite de leurs pur-sang. Des chevaux qui peuvent se vendre à plus d'un million d'euros.
Elle n'est encore qu'un numéro, le 33, mais les regards des spécialistes se sont déjà portes sur elle. Cette pouliche vaut de l'or, et pourrait bientôt se faire un nom. Voici son propriétaire qui joue gros aujourd'hui. Ses poulains pourraient lui rapporter plusieurs millions d'euros Le numéro 33 a la cote.
Elle est très belle et se déplace très bien. Elle réunit à peu près tous les critères, pour espérer avoir une bonne jument de course, et une valeur résiduelle en tant que poulinière pour créer un élevage.
Vous pensez en obtenir plus d'un million d'euros.
C'est difficile de s'exprimer sur les tarifs. On espère plus de 500.00.
Pour ces chevaux d'à peine un an, ils sont venus d'Angleterre, des Emirats arabes unis et même d'Australie. Parmi ces passionnés aux moyens colossaux, il y a Paul Fudge, juste arrive de Sydney, pour faire du 33, la vedette de son écurie.
Elle a une vraie présence et marche avec une classe folle. Elle devrait dépasser le million d'euros. J'aurai mon mot a dire.
Derrière ces cadors du galop, il y a des ventes plus modestes. 400 chevaux devraient trouver preneur pendant cete vente de yearlings. La majorité d'entre eux sont français, et font vivre des milliers de foyers.
Il y a une véritable économie agricole. En termes d'emplois directs et indirects, c'est 70.000 emplois.
Les journées d'aujourd'hui.
Elles sont importantes pour ce que l'on appelle une filière.
Une filière nationale qui vibre depuis la fin du XIXe siècle, au rythme des enchères de Deauville. Différentes époques, différentes monnaies, mais une même adrénaline, quand se présente le cador, qui porte aujourd'hui le numéro 33. L'enchère dure moins de 3 minutes.
Ça a été rapide avec 2 acheteurs : un Qatari contre un Irlandais. L'Irlandais l'a achetée pour un million. C'est une belle affaire.
Une belle affaire, seulement si elle confirme tout son potentiel. Ses premières courses auront lieu dès l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.